INFORMATION à nos partenaires

PRIMEVÈRES assure depuis 1975 une action de soutien aux jeunes enfants porteurs de handicap et à leurs aidants familiaux, au travers de ses activités vers les familles et pour faciliter l’inclusion des jeunes enfants dans la société.

1/ La pertinence et la valeur de notre action sont reconnues . Cependant nous faisons face à deux problèmes qui questionnent la pérennité de l’association :

Un problème conjoncturel : nous devrons quitter cette année les locaux que nous occupons près de l’écomusée du pays de Rennes (Rennes sud). Outre que cela entraînera une forte augmentation du poste « Loyer » pour notre budget, il n’est pas évident de trouver rapidement de nouveaux locaux, adaptés à notre activité.

Un problème récurrent et structurel : PRIMEVÈRES agit sur deux domaines d’action publique spécifique : la Petite Enfance et le Handicap. L’un relève principalement des collectivités et du Département, et est également financé par la CAF. L’autre relève du champ de l’ARS, du secteur social et médico-social. La légitimité de notre action a toujours été reconnue et soutenue par les partenaires de la petite Enfance.  Aujourd’hui, du fait de l’évolution des politiques et des finances publiques, nous devons définir un projet et un positionnement qui, dans l’idéal, nous permettrait d’être financé de façon plus pérenne sur ces deux champs.

2/ Notre volonté est de nous battre, de continuer à innover, pour poursuivre l’action de PRIMEVÈRES au service du handicap afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des familles et des enfants. Donc PRIMEVÈRES va continuer !

3/ Nous avons besoin de vous, c’est pourquoi nous vous informons de notre situation et aussi de nos démarches.

Les bénévoles et professionnel.le.s et parents de l’association ont entamé une Démarche spécifique et participative, afin d’actualiser le projet et la stratégie associative, et de dessiner un scénario solide de poursuite de l’action. Cela pourra passer par des coopérations ou un rapprochement avec des partenaires associatifs du secteur de la Petite Enfance ou du secteur des Établissements Sociaux et Médicaux-Sociaux (ESMS). Cette action bénéficie de l’appui du Dispositif Local d’Accompagnement de Rennes Métropole (DLA, porté par Réso solidaire). Nous pourrons être amenés à vous contacter directement.

Nous recherchons un nouveau local pour le début 2020 : merci d’avance pour vos informations sur les opportunités que vous connaîtriez. Nous sommes ouverts à toutes opportunités et coopérations pertinentes et cohérentes avec le projet PRIMEVÈRES.