Témoignages familles & bénévoles

Si vous souhaitez déposer un témoignage, envoyez-nous un message via le formulaire de contact, nous le publierons par la suite !

Déposer un témoignage

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider en faisant un don.

Faire un don

Parents Pinaud, famille

C’est avec beaucoup d’émotion que notre petite Justine doit quitter votre garderie.

vos messages d’encouragement et votre soutien

Nous n’oublierons jamais vos beaux sourires, vos messages d’encouragement et votre soutien.

Que d’admiration et de gratitude pour toute votre équipe qui est juste formidable !

Justine a apprécié chaque moment passé avec vous et même si elle ne peut l’exprimer oralement ces beaux sourires quand je la déposais, témoignent du bien-être que vous lui procuriez.

Ne changez rien…

Bon courage pour la suite et encore un grand merci à vous tous !!! Ne changez rien…

Avec toute notre amitié, Famille Pineaud

Ingrid et Mathieu, parents

Nous vous remercions pour toutes les belles choses que Louise a pu faire.

En juin 2017, nous découvrons Primevères en cherchant des solutions aux 3 ans de Louise : le projet est super ! Merci à toute l’équipe de s’investir autant pour les enfants. Septembre 2020 est pour nous le début d’une nouvelle aventure !

Merci à vous pour tous ces moments partagés, toutes les activités, les sorties, les spectacles proposés aux familles !!!

Louise a pu faire plein de choses et a pu progresser avec vous.

Vous êtes une super équipe avec un projet au top…

Continuez de vous battre pour les enfants differents…

A bientôt,

Ingrid et Mathieu, parents de Louise

Parents Lorant, famille

J’ai connu la Halte-garderie Primevères par le biais de la crèche Enfant’aisy. Cette structure a été d’un grand secours dans le parcours compliqué du handicap. Elle m’a permis de mieux connaître et accompagner mon enfant au quotidien. Elle m’a soutenu au moment où des lieux d’accueil s’épuisaient.

Lieu propice, adapté à sa personnalité et sa différence

En tant que parent, j’ai été soulagé de trouver Primevères, les personnes sont soutenantes, à l’écoute, nous donnent des conseils, nous aiguillent dans nos démarches. Grâce à Primevères, mon fils a fait de l’équitation, de l’éveil musical, de la médiation animale… J’ai pu également être informé des activités qui me permettent d’entrer dans le monde de mon fils et prendre du plaisir à être avec lui sur des ateliers simples.

Primevères s’est déplacé et ne m’a pas laissé seule

En tant que parent, on culpabilise énormément du fait de l’incompréhension du handicap, de la routine, du stress de mal faire. Primevères m’a réconforté, donné du courage et de l’espoir. Pour les réunions importantes, Primevères s’est déplacé et ne m’a pas laissé seule, Primevères a soutenu une autre famille pour le projet de vie de mon fils.

En grande partie grâce à Primevères, mon fils est passé tranquillement du monde « standard » à celui de sa «différence ». Aujourd’hui, Johann est accueilli en IME. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe de Primevères de l’aide qu’elle a apporté à notre famille et je souhaite que d’autres familles puisse bénéficier de cette chance.

Maman de Johann, enfant de six ans atteint du syndrome d’Angelmann (trouble moteur et mental)

Parents Binet, famille

Un immense merci d’avoir accueilli Prune à Primevères pendant ces trois ans avec un grand professionnalisme… et beaucoup de cœur ! Merci de lui avoir permis de progresser comme elle l’a fait et de s’épanouir en dehors de la maison. Merci d’avoir toujours cherché à voir ses qualités, ses capacités et ses goûts.

Prune heureuse en votre compagnie

Savoir notre Prune heureuse en votre compagnie a été pour nous très réconfortant et m’a permis chaque semaine de reprendre les forces dont j’avais besoin. Merci, enfin, de nous avoir permis de vivre un de nos plus beaux moments partagés avec elle à ce jour : la voir monter le grand poney et monter avec elle !!!

Bref, merci pour tout, vous faites un travail infiniment précieux !
Bonne continuation à chacune d’entre vous,

Michelle, bénévole

10 ans déjà, qu’en recherche d’une « activité » je suis attirée par un article d’Ouest France sur une association : « Primevères » et c’est le déclic ! La photo montrait des enfants heureux, jouant avec des feuilles d’automne… C’est ce moment de joie que j’ai voulu partager.

aimés sur le chemin de la vie !

Au départ,  c’est avec une appréhension certaine que j’y suis allée car bien qu’éducatrice de jeunes enfants, je ne connaissais pas trop le handicap. Et là ce sont des enfants que j’ai rencontrés, accompagnés, aimés sur le chemin de la vie.

Joie, tristesse, fierté, compassion, espoir, découragement, bonheur, colère, confiance, satisfaction, impuissance, plaisir, révolte, tendresse, …Ce voyage a été jalonné par tant d’émotions partagées, les plus positives très souvent générées par les enfants, les autres, plus par le monde des adultes !

fière d’apporter ma goutte d’eau

Merci à tous ces enfants, à toutes ces familles, aux autres bénévoles et aux professionnelles qui m’ont rendu fière d’apporter ma goutte d’eau à ce long fleuve pas toujours tranquille mais toujours enrichissant qui coule depuis 40 ans !

Parents Mariau, famille

Nous avons connu Primevères par le SESSAD. Nous recherchions une structure d’accueil pour Coralie, elle fréquentait  une crèche dite « normale » mais le personnel avait trop d’enfants en charge pour stimuler notre fille. Compte tenu de son handicap, il fallait  une personne qualifiée pour s’occuper en exclusivité de Coralie. Nous avons donc décidé de mettre Coralie à Primevères, non sans appréhension.

Coralie s’éveillait de plus en plus

Nous avions quelques réticences par rapport aux autres enfants handicapés : peur que notre fille n’évolue pas en restant enfermée dans le monde du handicap. Puis nous avons vu que Coralie s’éveillait de plus en plus et qu’elle était contente d’aller à Primevères, ça se voyait dans son regard et son attitude.

nous soulager quelques heures par semaine

Océane, la petite sœur de Coralie, atteinte de la même maladie l’a rejointe à Primevères. Elle a également évolué positivement grâce aux différentes activités proposées et au personnel qui la stimulait.

Cela a permis également de nous soulager quelques heures par semaine et de voir autre chose que le monde du handicap où on s’enfermait.

Grâce aux éducatrices de Primevères, nos filles ont évolué énormément. Nous les remercions du fond du cœur pour ce qu’ils ont fait pour nos filles. Il faudrait beaucoup plus de structures comme ça.