Qui est Primevères

Qui est Primevères ?

L’association  « club Primevères » (loi 1901) est créée le 12 mai 1975, par une famille ayant un enfant en situation de handicap et qui n’avait pas trouvé de solution de garde pour celui-ci.

Parrainée par Rennes Accueil pour recevoir 3 enfants un après-midi par semaine, elle a progressivement évolué tant au niveau de l’accueil des enfants qu’au niveau de l’encadrement.

Elle est financée par le Conseil Départemental, la mairie de Rennes, la CPAM et la CAF dans le cadre de la politique d’aide à l’accueil des enfants en situation d’handicap, et parfois par des dons privés ou  des dons de matériel spécifique.

Qui accueillons-nous ?

Les enfants de moins de 6 ans dont les familles ont besoin de répit :
– les enfants en situation de handicap : polyhandicaps, retards moteurs et mentaux, autisme, malentendants, malvoyants et bien d’autres différences qui ne sont pas encore diagnostiquées…
– les enfants de familles vulnérables ou en situation de grande précarité, ou d’urgence.
– les enfants habitant Rennes, Rennes métropole ou le département d’Ille et Vilaine

Quel encadrement ?

Il y a 3 professionnels : la directrice de la halte-garderie, Patricia Guillerm, éducatrice spécialisée; Emilie Coumailleau, éducatrice de jeunes enfants et Alice Kerdraon, auxiliaire de puériculture. Elles accompagnent et forment les bénévoles que nous recrutons en fonction du nombre d’enfant par après-midi afin d’avoir toujours un adulte auprès d’un enfant en situation de handicap.

Chaque année, il y a aussi quelques stagiaires et une volontaire en service civique.

A quel rythme pouvons-nous accueillir votre enfant ?

En fonction du projet de l’enfant et des groupes déjà constitués, nous pouvons accueillir l’enfant de 1 à 5 fois par semaine. Il vient à jour fixe afin de prendre des repères vis-à-vis des adultes et des autres enfants.
Primevères a une capacité d’accueil de 10 places / après-midi dont une place d’urgence.

A partir de quel âge ?

moins de 6 ans.
Tous les après-midi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires)
L’enfant intègre la halte-garderie de manière progressive pour une meilleure adaptation.

Depuis la rentrée de septembre 2020, nous ouvrons exceptionnellement la 1ère semaine des vacances de la Toussaint, d’hiver et de Pâques.

Que fait-on à Primevères ?

L’enfant est stimulé à travers différentes activités, collectives et individuelles, afin de l’aider à grandir et de se développer à son rythme en fonction de ses capacités. Nous lui proposons des activités sensorielles, motrices, cognitives, manuelles

Et aussi des activités avec des intervenants  (sur place ou à l’extérieur) par ex : éveil musical, musicothérapie, équithérapie, contes, médiation animale, médiathèque

Et quelles sont les modalités d'inscription ?

La famille prend contact avec la directrice. La première rencontre se fait en présence de l’enfant  à la halte-garderie. Ils peuvent ainsi discuter des besoins de l’enfant et des parents. Les familles peuvent être accompagnées par des professionnels (CAMPS, PMI, ou autre…)

Une première rencontre n’implique pas forcément une inscription, aussi bien du côté des familles que de la halte-garderie.

 Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don, vous recevrez un reçu fiscal.

Faire un don