Qui est Primevères

Qui est Primevères ?

L’association  « club Primevères » (loi 1901) est créée le 12 mai 1975, par une famille ayant un enfant en situation de handicap et qui n’avait pas trouvé de solution de garde pour celui-ci.

Parrainée par Rennes Accueil pour recevoir 3 enfants un après-midi par semaine, elle a progressivement évolué tant au niveau de l’accueil des enfants qu’au niveau de l’encadrement.

Elle est financée par le Conseil Départemental, la mairie de Rennes, la CPAM et la CAF dans le cadre de la politique d’aide à l’accueil des enfants en situation d’handicap, et parfois par des dons privés ou  des dons de matériel spécifique.

Qui accueillons-nous ?

Des enfants qui souffrent de handicaps divers : anomalies chromosomiques, problèmes neurologiques, maladies génétiques ou orphelines, Trouble Envahissant du Développement, Trouble du Spectre Autistique. Ils peuvent  présenter des difficultés motrices, des retards du développement psychomoteur, des difficultés pour communiquer et bien d’autres différences qui ne sont pas encore diagnostiquées.

A quel rythme pouvons-nous accueillir votre enfant ?

En fonction du projet de l’enfant et des groupes déjà constitués, nous pouvons accueillir l’enfant de 1 à 5 fois par semaine. Il vient à jour fixe afin de prendre des repères vis-à-vis des adultes et des autres enfants.
Primevères a une capacité d’accueil de 10 places / après-midi dont une place d’urgence.

A partir de quel âge ?

De 1 à 6 ans.
Tous les après-midi de 13h30 à 17h (hors vacances scolaires)
L’enfant intègre la halte-garderie de manière progressive pour une meilleure adaptation.

Et après  6 ans ?

Si l’enfant est déjà accueilli à Primevères et qu’un projet d’orientation est en attente, il est possible de demander une dérogation d’un an.

Que fait-on à Primevères ?

L’enfant est stimulé à travers différentes activités, collectives et individuelles, afin de l’aider à grandir et de se développer à son rythme en fonction de ses capacités. Nous lui proposons des activités sensorielles, motrices, cognitives, manuelles…

Et aussi des activités avec des intervenants  (sur place ou à l’extérieur) par ex : éveil musical, musicothérapie, équithérapie, contes, médiation animale, médiathèque

Et quelles sont les modalités d'inscription ?

La famille prend contact avec la directrice. La première rencontre se fait en présence de l’enfant  à la halte-garderie. Ils peuvent ainsi discuter des besoins de l’enfant et des parents. Les familles peuvent être accompagnées par des professionnels (CAMPS, PMI, ou autre…)

Une première rencontre n’implique pas forcément une inscription, aussi bien du côté des familles que de la halte-garderie.